CONFERENCE JACQUES SIRAT

Les rayons de la liberte

Samedi 18 Juin : Touget (32430), 20h30, Ferme de la Culture

Projection-débat de Jacques Sirat :

« les rayons de la liberté ».

Jacques Sirat nous relate son dernier parcours à vélo autour du monde.

Au cours des 57 minutes de projection allant de France en Scandinavie puis en Europe de l’est, en Turquie, en Asie centrale, en Chine, dans le sud-est Asiatique, en Océanie et dans l’Est africain, il nous fait part de son émerveillement devant des paysages à couper le souffle, nous raconte son bonheur de mener une vie nomade, basique et empreinte de grande liberté. Il nous témoigne son enchantement à partager le quotidien de gens dont la grande variété fait toute la richesse de ce voyage.

Son voyage s’interrompt brutalement au Kenya le 1er février 2015 suite à un accident qui a failli lui coûter la vie. 

Au-delà des chiffres (62300 kilomètres, 44 pays traversés, 4 jantes, 25 rayons, 1 guidon, 1 selle, 4 béquilles, 7 pneus et 39 crevaisons), c’est bien d’une aventure humaine sans artifice dont il s’agit, faite de simplicité, de respect et d’humilité.

Informations complémentaires sur le parcours de voyageur de  Jacques Sirat :

En 1994 Jacques Sirat quitte son emploi de fonctionnaire et s’élance pour une première aventure : le tour d'Europe en courant. Seize mois et demi plus tard il achève ce périple qui l’a mené dans 32 pays pour un total de 18260 km. Ce sont 26 paires de chaussures usées, 9 kg de perdus mais surtout des milliers de souvenirs indélébiles.


En Mars 1997 il repart, à vélo cette fois pour un voyage à travers le monde qui va durer 7 ans et demi. Avec un engin pesant près de 80 kg, il traverse 46 pays pour un total de 80850 km. Dans son livre « Cyclo-nomade » aux éditions du Rouergue Jacques Sirat raconte ce voyage, ou il dit avoir reçu de grandes leçons de la part des populations rencontrées. Certaines l’ont marqué à tout jamais.

Ensuite d’autres voyages vont se succéder. L’épopée africaine (voyage à vélo en Afrique), le long du rio São Francisco en courant, ou en marchant sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle (du Puy en Velay et du Mont Saint-Michel, la traversée du Panama et du Costa Rica, la Route Royale au Brésil puis un parcours au Chili sur les traces des pionniers.

Finalement, Jacques Sirat enfourche de nouveau son vélo et repart le 2 Juillet 2011 sur les routes du monde à la poursuite de l’horizon, répondant ainsi à l’appel tenace de la route et ce jusqu’à son accident au Kenya le 1er février 2015.

Jacques Sirat

jacquessirat@yahoo.fr    www.jacques-sirat.com

 

FERME DE LA CULTURE AU POURRET, 32430 TOUGET GERS France

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site